MON PARCOURS :


 CERTIFICAT DE FORMATION EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE 

ECOLE DE PSYCHOLOGIE CLINIQUE D'AIX EN PROVENCE

Formation en 3 cycles :

cycle 1 : psychologie clinique
cycle 2 : psychopathologie
cycle 3 : approches thérapeutiques 

Cette formation s'est terminée par un travail de recherche sur le soutien psychothérapique des patients atteints de cancer.

En parallèle de ma formation, j'ai suivi un processus psychothérapeutique personnel, car l'aspect humain et relationnel de la psychothérapie requiert du thérapeute, non seulement des connaissances et des techniques, mais aussi et surtout une profonde connaissance de soi. Ce travail d'analyse personnelle permet au thérapeute de ne pas laisser interférer son histoire, ses croyances et valeurs personnelles avec celles du patient et lui donne également une expérience des méthodes psychothérapiques "de l'intérieur". C'est un peu comme accompagner quelqu'un sur un chemin qu'on a soi-même emprunté...

Il est également important de spécifier qu'outre la formation et l'expertise du psychothérapeute, c'est la qualité de la relation entre le soignant et le soigné qui conditionne la qualité du soutien. Il est donc de première importance de se sentir en confiance avec son thérapeute.

En amont de cette formation, j'ai une expérience du monde du travail, dans le privé, (traduction) puis dans l'éducation nationale (professeur d'anglais), et enfin dans le soutien scolaire (français et anglais).
Etre psychopraticien requiert une certaine maturité et une expérience de vie, de même qu'un travail approfondi sur soi, ce qui explique que nous sommes nombreux à envisager cette profession dans un second temps de notre vie professionnelle.