Approche cognitive et comportementale
Cette approche part du principe que chacun construit son rapport au monde à partir de son histoire, de ses perceptions et de son environnement.
La représentation que nous avons de nous-mêmes, de notre entourage, et de la vie en général conditionne largement nos pensées et donc nos émotions, nos comportements, nos relations et notre mode d'adaptation.
Lorsqu'il y a difficulté à vivre, à s'adapter, à communiquer avec autrui, c'est bien souvent parce que les schémas de pensées, mis en place par le passé, en particulier pendant l'enfance, sont devenus des programmations, des croyances qui nous limitent.
L'approche cognitive et comportementale part du discours intérieur du patient, c'est-à-dire de ce qu'il pense de lui-même et de sa vie, afin de mettre en évidence les origines de ses difficultés. En accompagnant le patient dans l'exploration de son mode d'interprétation et des difficultés qui y sont associées, cette démarche thérapeutique permet de sortir des programmations, des émotions, et des comportements problématiques.
C'est un apprentissage d'une vision plus positive et plus souple de soi-même, et de la vie, qui mène vers plus d'autonomie, de vitalité et de bien-être...