L'approche psychogénéalogique
Cette approche met l'accent sur le fait que chaque individu s'inscrit dans une histoire familiale et que cette généalogie est essentielle dans notre construction identitaire.
En effet, une des fonctions essentielles de la famille est la transmission. Transmission génétique, bien sûr, mais aussi bien d'autres, comme celle d'un patronyme, d'un prénom, d'une histoire, d'un savoir-faire, et d'un savoir-être... Premier milieu social où évolue l'enfant, la famille est porteuse d'un modèle, d'un vécu, connu ou non, qui se transmet de génération en génération.
On comprend donc que la démarche psycho-généalogique tente d'explorer les empreintes laissées par nos ascendants sur notre psychisme, sur notre vision du monde, en mettant en évidence les identifications, les liens privilégiés, les valeurs, les répétitions, les croyances et les non-dits repérables dans l'histoire familiale. Car, bien souvent, la famille garde le silence sur des évènements considérés comme douloureux ou honteux, créant ainsi, sans le vouloir, des secrets qui se manifestent par des souffrances physiques ou psychiques, des comportements d'échec, ou encore une incompréhension de soi-même...